Le nouveau souffle du manager
Le nouveau souffle du manager

COMPRENDRE ET MOTIVER
LES JEUNES GENERATIONS

Formation inter-entreprises - 7 et 8 novembre 2018 à VANNES

 

 

 

L'accélération des mutations technologiques et la multiplication des enjeux de société ont rapidement creusé des écarts dans le positionnement des différentes générations. S'agit-il d'un mythe ou d'une réalité? Cela annonce-t-il un réel bouleversement des relations au travail ou est-ce juste une opportunité de business pour les consultants? Ces jeunes "Y" et ces tout récents "Z" qui arrivent sur le marché du travail sont-ils réellement ingérables ?

 

Bien sûr que non! Même si leur construction d'adulte est différente de celle de leurs parents, même si des réelles différences de comportement existent, même s'ils ont effectivement des aspirations nouvelles, il existe heureusement des solutions pratiques pour aider le manager à les motiver et à leur donner envie de faire réussir l'entreprise dans laquelle ils évolulent. Et cela, en parfaite harmonie avec leurs collègues plus "anciens".

 

Mais rien n'est acquis et cette transition doit être anticipée. La richesse de la diversité générationnelle ne sera offerte qu'aux entreprises qui auront permis à leur personnel d'encadrement de comprendre réellement leurs jeunes collaborateurs et d'adopter les comportements managériaux adéquats.

C'est tout le sens donné à cette formation très opérationnelle: aider le manager à réussir pleinement l'intégration des jeunes générations dans l'entreprise.

 

 

OBJECTIFS

  • Identifier ce qui différencie les jeunes générations des anciennes
  • Réussir à actionner les bons levier de motivation
  • Maîtriser les techniques d'une communication managériale pertinente

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • des babyboomers aux jeunes "Z": leur histoire, leur construction d'adulte, leurs aspirations
    • L'approche X, Y, Z. D'où vient-elle ? Est-elle justifiée ?
    • L'impact de la génétique, de l'éducation reçue et des premières expériences de vie
    • Les attentes des différentes générations vis à vis du monde du travail
  • Des sources de motivation différentes ? Pas tant que ça!
    • ​Définition de la motivation. Attention aux abus de langage et aux faux-amis !
    • Les différents niveaux de motivation, universels !
    • Les rôles du manager dans le développement de la motivation
    • Les 3 clés de motivation communes à toutes les générations
  • L'indispensable équilibre entre l'exigence et la bienveillance du manager
    • ​Pourquoi être exigeant? Comment développer son exigence managériale et jusqu'où aller?
    • l'importance toute particulière de l'exemplarité pour les jeunes générations
    • Pourquoi être bienveillant? Comment développer sa bienveillance et jusqu'où aller?
    • En cas d'excès ou de défaut: Comment vont réagir les jeunes? Quels sont les risques pour l'entreprise?
    • Devenir un manager Exillant, celui pour qui et avec qui on a envie de travailler
  • Adopter les bonnes postures managériales
    • ​L'adoption d'un management adapté à chaque membre de son équipe, quelque soit sa génération
    • Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
    • Le choix d'un style, au delà de sa prédominante
    • Les styles de management ICARE
  • les bases d'une communication constructive
    • ​Les limites de la communication rapide et ses pièges classiques
    • Comment contrôler son cadre de référence, ce voile intérieur qui déforme la réalité ?
    • Comment adopter les bonnes postures physiques et réussir à décrypter les non-dits ?
  • Apprendre à reconnaitre les bons résultats et à recadrer sans agressivité
    • Les 3 comportements qu'il faut s'efforcer de ne jamais adopter
    • L'assertivité, le langage managérial préféré des jeunes: franchise et compréhension
    • La technique RIRES de reconnaissance d'un bon résultat ou d'un comportement remarquable
    • La technique assertive PICTO de recadrage d'un collaborateur

 

MODALITES D'ANIMATION

  • Exposés théoriques
  • Travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution
  • Ateliers de simulation
  • Débats, témoignages, partages d'expériences
     

PUBLIC et PRE-REQUIS

Dirigeant ou toute personne en situation de management d'une équipe, d'un service, d'une structure

 

DUREE

2  jours (14h) les 7 et 8 novembre 2018

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

2 à 10

 

 

 

740 €
par stagiaire

 

(exonération de TVA en vertu de l'article 261-4-4 du Code Général des Impôts)

 

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N°SIRET: 824 874 267 00019
Organisme de formation enregistré sous le numéro 53.56.09205.56.
Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.