« ACCEDER POUR LA PREMIERE FOIS A LA FONCTION DE MANAGER »

Vannes ou Auray, les lundi 9 et 23 septembre 2019

 

 

Manager une équipe est un acte difficile et cela ne s'improvise pas. C’est la raison pour laquelle la prise de fonction doit être la plus efficace possible. Ceci est encore plus vrai lorsque l’encadrant doit, du jour au lendemain, manager ses anciens collègues. Prendre ses marques le plus vite possible, marquer son territoire et mettre sa touche personnelle sont des actions absolument essentielles pour le nouveau promu ou nommé. Comme dans d’autres domaines bien connus, les 100 premiers jours seront déterminants

 

 

OBJECTIFS

  • Savoir préparer sa prise de fonction dès sa nomination connue
  • Réussir sa prise de poste le jour J
  • Franchir le cap avec autant de douceur que de fermeté
  • Savoir manager ses anciens collègues
  • Organiser l'animation de sa nouvelle équipe
  • Prendre sa place de leader

 

PROGRAMME DE LA FORMATION

  • Devenir encadrant, une étape clé dans la vie professionnelle
    • Ce qui va changer et ce qui ne va pas changer
    • Les attendus liés à la nouvelle fonction
    • L'intégration dans la pyramide du management
  • Passer de collègue à responsable
    • ​La préparation de sa prise de poste
    • Les erreurs à ne pas commettre
    • Le choix du tutoiement ou du vouvoiement
  • Réussir ses 100 premiers jours
    • ​Prendre les bonnes premières décisions
    • Le diagnostic de démarrage
  • Adopter les bonnes postures managériales
    • ​L'adoption d'un management adapté à chaque membre de son équipe
    • Les 4 grands profils sur l'échelle de maturité collaborative
    • Le choix d'un style, au delà de sa prédominante
    • Les styles de management ICARE
  • Mettre en place son système d'animation managériale
    • ​Modalités et fréquences de rencontre des collaborateurs
    • La feuille de route et le suivi des objectifs
    • Le développement des compétences de l'équipe
  • Adopter les bons réflexes de communication
    • ​Savoir poser les bonnes questions
    • Adopter les bonnes postures physiques
    • Gérer sa gestuelle de manager
  • Adopter un comportement de leader
    • Ne pas tomber dans l'accommodation ni prendre la grosse tête
    • Etre ferme sur le fond et doux sur la forme
    • Savoir mêler exigence et reconnaissance

Situations particulières traitées:

  • Prise de parole devant l'équipe le jour J
  • Gestion d'un collaborateur se disant plus compétent que vous techniquement
  • Gestion d'un collaborateur jaloux qui avait postulé pour ce poste
  • Gestion d'un ancien collègue qui trouve que vous n'êtes plus le même qu'avant

 

MODALITES D'ANIMATION

  • Exposés théoriques
  • Travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution
  • Débats, témoignages, partages d'expériences
  • Visionnage de vidéos de management

 

PRE-REQUIS

aucun

 

DUREE

2 jours (14h) les 9 et 23 septembre 2019

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

3 à 10

 

 

 

690 € par personne

(exonération de TVA en vertu de l'article 261-4-4 du Code Général des Impôts)

Financement possible par votre OPCO (entreprises) ou par POLE-EMPLOI (demandeurs d'emploi) 

INSCRIPTIONS

Places limitées à 10! Inscrivez-vous avant le samedi 31 août 2019

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