Quel as du management êtes-vous ?

Voici 4 managers aux profils bien différents. Lequel vous ressemble le plus ? Avec lequel aimeriez-vous travailler ? Selon vous, y en a-t-il un qui soit meilleur que les autres ?

 

  • Christian veut avant tout être efficace. Il sait où il va, alors il sait décider, trancher, assumer. Il est directif, droit, il impose ses choix et cadre le travail de ses collaborateurs. Tout est bordé, carré. C'est un as de carreau, son mot d’ordre est l'efficacité.
  • Éliane sait tenir un cap, elle prend souvent ses décisions seule mais a besoin de rassembler son équipe derrière elle. Elle explique ses choix avec patience et pédagogie, elle cherche à convaincre ses collaborateurs pour impulser le mouvement vers l'objectif à atteindre. C'est une as de pique, son mot d’ordre est l’adhésion.
  • Loïc cherche à rendre ses collaborateurs acteurs des décisions qu’il doit prendre et des choix qu’il doit faire. Il les réunit fréquemment pour leur présenter les faits avec transparence, leur demande leur avis. Il cherche à faire émerger des idées de résolution avant d’arbitrer. C'est un as de trèfle, son mot d’ordre est la consultation.
  • Louise sait qu’elle ne peut pas tout faire. Elle délègue beaucoup pour se centrer sur les priorités qui nécessitent un investissement important. Elle confie des missions à enjeux, avec autonomie et confiance, tout en gardant le contrôle de la situation. C'est une as de cœur, son mot d’ordre est la confiance.

Vous-êtes vous reconnu(e) ? Quel as du management êtes-vous naturellement ? Et que diriez-vous de devenir un carré d'as du management?

 

En tant que manager, chacun d’entre nous a un style naturel qui lui est propre. On parle alors de posture managériale préférentielle. Mais y en a-t-il une qui soit meilleure que les autres ? La réponse dépend de la personne à qui la question se pose :

 

S'il s'agit d’un collaborateur unique, alors oui, une seule de ces postures est adaptée. Laquelle ? Celle qui va

correspondre au niveau d’autonomie et de confiance que le salarié est en droit légitime d’attendre de son hiérarchique.
 

S'il s'agit d’une équipe à encadrer, alors non, aucune de ces postures ne sera suffisante à elle seule. Parce qu’une équipe regroupe des profils très différents, résultant de l'ancienneté, de la maîtrise technique du poste, du degré de motivation, de la fiabilité dans le comportement, de la confiance en soi… Autant d’éléments qui rendent chaque collaborateur unique et différent des autres.
 

Pour illustrer cela, imaginons une équipe de 4 employés :

  • Antonin, 20 ans, vient juste d’être embauché et manque encore de maîtrise du poste et de confiance
  • Romane fait encore des erreurs et a souvent besoin d’explications en plus pour bien faire son travail
  • Elsa, collaboratrice fiable et compétente, a parfois de bonnes idées pour améliorer les choses
  • Didier est expert dans son travail, très engagé dans l’entreprise et toujours moteur pour aller de l’avant

Pensez-vous possible qu’un seul des 4 managers décrits ci-dessus puisse, sans effort d'adaptation de sa posture, encadrer correctement tous les membres de cette équipe ?

Comment réagirait Didier avec Christian comme manager ? Le style de management directif est-il celui dont il a besoin pour exprimer son talent et rester au top de sa motivation ?

Comment réagirait Antonin avec Louise comme manager ? Est-il psychologiquement prêt à se voir confier une responsabilité importante dans un métier qu’il ne maîtrise pas encore ?

 

Ne nous cachons pas les choses : un manager a très souvent plusieurs personnes à encadrer. Et pourtant, il a souvent un style de management préféré, un profil qui lui est propre. Alors comment doit-il faire pour éviter les tensions, les arrêt maladies, les frustrations, la démotivation ?

 

Tout d’abord, bien se connaître et identifier ses préférences en matière de posture managériale.
Ensuite, bien connaître ses collaborateurs, et identifier le style nécessaire à l’épanouissement de chacun.
Enfin, déterminer les membres de son équipe pour lesquels il devra s'obliger à adapter sa posture à leurs attentes

 

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Sa vocation est de vous permettre d’identifier et de combattre dans votre structure les causes possibles de certains constats déplaisants que vous pouvez faire, comme par exemple :

  • un taux d’absentéisme élevé
  • un manque de motivation des équipes et des résultats en berne
  • un taux de départ élevé de vos meilleurs salariés
  • une dégradation des relations humaines

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