COMPRENDRE & ECLAIRER

Un diagnostic avisé et des préconisations au service de vos projets

Le conseil en management et relations humaines est un vaste domaine qui regroupe plusieurs thématiques:

 

  • Mieux se connaître et se préparer en tant que dirigeant ou manager pour gagner en efficacité et en assurance
  • Comprendre l'origine et apaiser des tensions relationnelles qui sont apparues dans votre structure
  • Comprendre l'origine et solutionner des dysfonctionnements spécifiques: absentéisme, turnover, manque de motivation
  • être aidé dans la mise en oeuvre d'un projet majeur : changement de taille ou d'organisation, mobilisation des managers

Le Bilan Individuel de Performance Managériale BIPM

Ce check'up managérial est décliné en deux variantes distinctes, reposant toutefois sur le même principe:

  • BIPM manager
  • BIPM spécial dirigeant

Il a pour objectif de dresser un bilan complet sur les aspects suivants :

  • Aisance et état de forme dans les pratiques managériales
  • Forces, points d'appui et besoins prioritaires de perfectionnement
  • Capacité à mobiliser les équipes vers le développement des résultats
  • Capacité à préserver la qualité des relations humaines dans les équipes 

Ce check'up se déroule en deux parties:

  • un entretien en face à face d'environ 2 heures

  • une évaluation sur notre simulateur de management

  • Le rapport d'analyse restitué comprend les éléments suivants:

  • synthèse comparative du ressenti personnel, de celui du consultant et des résultats du simulateur

  • un pronostic sur les éventuels risques encourus dans la situation actuelle

  • une préconisation d'actions à mettre en oeuvre pour y remédier

BIPM dirigeant

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BIPM manager

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L'évaluation 360 PERCEPTION REFLET 4D 

OXYGENIS propose l'évalution PERCEPTION REFLET 4D qui est un test type 360 spécialement développé pour être en totale cohérence avec notre solution managériale EXILLANCE.

 

Elle offre à un manager la possibilité de prendre du recul sur sa perception par les personnes de son environnement professionnel, et d'être lucide sur les atouts ou maladresses dont il n'a pas nécessairement conscience.

 

Cette évaluation a plusieurs applications possibles: 

  • Effectuée régulièrement, elle permet un suivi de votre plan d'action QVT
  • Elle permet de cibler les besoins prioritaires de formation d'un manager
  • Elle complète votre dispositif d'entretiens annuels d'évaluation 

La perception des pratiques et comportements du manager est évaluée suivant :

  • 4 profils de répondants: lui-même, son hiérarchique direct, ses collaborateurs et ses collègues de travail (pairs)
  • 5 thèmes complémentaires: la communication, les actes, les résultats, le sens des valeurs et la bienveillance vis à vis des autres.

La restitution est constituée :

  • d'une évaluation sur 20 de chacun des 5 thèmes (évaluation globale sur 100)
  • d'une analyse des distorsions mesurées pour chaque thème entre les profils des répondants
  • d'une analyse complémentaire des informations qualitatives recueillies

PERCEPTION REFLET 4D

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Le Diagnostic d'Efficacité Collaborative DEC

La force collective d'une équipe et sa cohésion dépendent avant tout de la capacité à communiquer, ainsi que de la réelle volonté de se comprendre et d'accepter les différences de points de vue de chacun.

 

L'existence de tensions relationnelles est un véritable frein à la performance d'une structure, et peut conduire à des effets secondaires conséquents (stress, frustrations, rancoeur, découragement, désengagement, turnover...)

 

le DEC a pour objectif d'en rechercher les causes profondes et de permettre ainsi une prise de conscience collective et la mise en place d'actions réparatrices.

En fonction de la problématique posée et des objectifs recherchés, il est proposé tout ou partie des évaluations suivantes:

 

PREFERENCES DE
COMMUNICATION

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PROFIL D'AFFIRMATION
ET TAUX D'ASSERTIVITE

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PREFERENCES DE
POSTURES MANAGERIALES

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ENQUÊTE DE
QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

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Notre offre de conseil MANAGEMENT 4D

Besoin de développer votre chiffre d'affaires ou d'accroître votre rentabilité ?

Volonté de réduire les coûts d'absentéisme et de turnover ?

Souhait d'impulser une nouvelle motivation de vos salariés?

Nous pensons que beaucoup de ces projets peuvent être efficacement facilités via l'amélioration du facteur humain et l'optimisation du système d'animation managériale de votre organisation.

 

C'est en ce sens que notre dispositif MANAGEMENT 4D a été conçu autour d'une expertise sous 4 dimensions:

  • la qualité et le suivi des objectifs fixés
  • le dynamisme et l'efficacité de l'animation managériale
  • le comportement et les compétences de vos managers
  • la qualité des relations humaines au sein de vos équipes 

 

 

 

Les 4 étapes de notre action à vos côtés :

  • Signature d'un contrat d'engagement et de confidentialité adapté à votre projet et votre budget
  • Un travail de terrain précis et sérieux sur une durée optimisée
  • Une analyse opérationnelle en profondeur, à l'aide de notre simulateur de management, couplée à un diagnostic complet (DEC, interviews, immersion sur le terrain)
  • Une synthèse écrite avec des constats, un pronostic sur les risques actuels éventuels et des préconisations très concrètes pour y remédier
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