Didier Deschamps serait-il le nouveau Saint-Exupéry du Football? En reprenant quelques-unes de plus belles citations de cet écrivain-poète, l'analogie est frappante!
« L'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible »
En sélectionnant les joueurs sur leurs compétences individuelles, mais aussi pour leur capacité à se mettre au service d'un collectif ambitieux, Didier Deschamps s'est ouvert le champ des possibles pour mettre en oeuvre sa méthode dans les meilleures conditions.
"La vérité de demain se nourrit de l'erreur d'hier".
Lloris, Umtiti, Pogba, Matuidi, Griezmann, Giroud... Tous l'ont dit et répété après le match gagné contre la Belgique en demi-finale de la coupe du monde 2018: "Plus jamais ça!", en écho à la souffrance d'une finale perdue contre le Portugal en 2016 parce que dans leur tête, ils avaient déjà gagné en éliminant l'Allemagne. Didier Deschamps a su fédérer le groupe sur les bases de ces traumatismes vécus par ses cadres. Il parait que "l'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte". Le sélectionneur vient de tordre le cou à cette idée. Avec de la conviction, de la complicité et de l'empathie, les plus jeunes qui n'étaient pas là en 2016 ont ressenti ce supplément d'âme. La lumière de la bougie les a tous éclairés. Une force additionnelle indispensable pour transformer sa jeune équipe en armée de combattants devant les valeureux Croates lors de la finale.
"L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle".
Pavard, Mbappé, Hernandez, Kanté... Quelle révélation pour nous, ces joueurs encore inconnus du grand public deux ans avant cette coupe du monde! Mais quelle découverte aussi pour eux, pour leur construction d'homme, pour leur avenir en Bleu et dans leurs clubs respectifs. Didier Deschamps a su les recadrer avec exigence quand il le fallait (après l'Australie), il leur a demandé à la mi-temps contre l'Argentine de se faire plaisir et d'oser frapper au but. Message reçu cinq sur cinq par un jeune gamin Ch'ti, à peine sorti de la ligue 2 allemande, qui catapulte le ballon au fond des filets en signant le plus joli but de cette coupe du monde par une somptueuse reprise de volée de 20 mètres!
"Ce n'est pas dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche".
Didier Deschamps a toujours cru dans sa méthode, même sous le feu des critiques. Avec bienveillance, il s'est posé en pare-feux pour protéger son groupe. A l'inverse de Maradona, il n'a pas établi sa légitimité sur son exceptionnelle carrière de joueur champion du monde, mais sur des valeurs humaines, sur le sens du Collectif, sur son charisme, sur son exigence habilement mêlée de bienveillance, sur sa proximité et sa complicité avec ses joueurs. Aujourd'hui dans de nombreux pays, à commencer par le Brésil, pourtant détenteur historique du beau jeu, on réalise avec beaucoup de respect que la méthode Deschamps préfigure peut-être un nouveau football, avec une gnaque de la gagne, une collectivisation des egos, un sacrifice de chacun pour la victoire du groupe.
"Dis monsieur, dessine-moi une équipe". Et si Monsieur Deschamps avait tout simplement ré-écrit le
Petit Prince?