Il y a merci. Et il y a MERCI !

Managers, savez-vous dire merci? Oui, bien sûr, c'est même un des tout premiers mots que vos parents vous ont appris. Cette semaine, dans votre travail, vous l'avez même dit plusieurs fois à plusieurs de vos collaborateurs. Et c'est bien normal. Ce mot magique est devenu un mot réflexe, et de ce fait il a sans doute perdu toute la puissance de sa signification première. Il est donc reçu comme une simple marque de politesse.

 

Quel dommage tant sa magie est puissante!

 

Prenons du recul sur une année: combien de fois avez vous réellement remercié (au sens propre!) un de vos collaborateurs? Combien de fois lui avez-vous fait sentir que ce "merci" prenait tout son sens originel? Autrement dit, combien de fois l'avez vous félicité pour un travail particulièrement bien réussi, pour une mission parfaitement maitrisée, ou pour un comportement remarquable?

 

Féliciter un collaborateur est un acte très important du management. C'est une occasion en or, et pourtant peu coûteuse en temps, de lui donner un coup de boost incroyable, pour qu'il se sente valorisé à vos yeux, pour lui donner envie de faire encore davantage ou de faire encore mieux la prochaine fois. Encore faut-il savoir le faire correctement...

 

En public? Comme la maitresse qui distribue les bons points à l'école?

Sûrement pas, vous pourriez le mettre mal à l'aise devant ses collègues et détruire l'effet bienfaisant que vous espériez. Il pourrait être amené à vous en vouloir alors que vous recherchiez l'effet inverse, et vous risquez en plus de créer des jalousies et des rivalités dans l'équipe. Donc: Non, surtout pas en public!

 

Devant la machine à café, dans l'ascenseur, le couloir, genre manager cool et sympa?

Encore raté! Le compliment fera flop, parce que délivré de façon improvisée, au risque même que vous paraissiez maladroit. C'est un peu comme si vous offriez un cadeau sans le papier d'emballage qui fait partie du plaisir d'offrir et de recevoir. Gâchis...

 

Lors d'une réunion de travail en tête à tête avec lui?

Ah là, c'est mieux, parce que vous avez sans doute préparé votre message et vous avez même prévu le petit créneau dans la réunion pour cela. Mais attention! Vous risquez aussi de créer un effet de dilution avec toutes les choses dont vous venez de parler ensemble, ou celles que vous vous apprêtez à lui demander. Le compliment pourrait être perçu comme une carotte, et votre collaborateur pourrait penser que vous cherchez à le manipuler.

 

Il n'y a en réalité qu'une seule bonne façon de procéder :

 

Vous l'invitez dans votre bureau, en tête à tête, et vous concentrez toute votre énergie positive, vos mots, votre langage verbal et non-verbal (à commencer par votre sourire et votre écoute) à le féliciter pour ce qu'il a réalisé. Vous devez consacrer cet entretien exclusivement à cela, lui montrer votre reconnaissance pour ce qu'il a accompli. Laissez lui aussi le plaisir de vous faire part de ce qu'il a vécu dans ce travail, de la façon avec laquelle il l'a réalisé. Vous le valoriserez encore davantage. Essayez, vous verrez!

 

En lui montrant que vous êtes attentif à la qualité de son travail, conscient de l'effort qu'il a produit, reconnaissant de ce qu'il a apporté à l'entreprise, vous lui exprimez toute la bienveillance que vous avez à son égard et vous l'encouragez implicitement à maintenir en lui ce niveau d'exigence, sans rien lui demander quoique ce soit.

 

La reconnaissance, quand elle est bien utilisée par un manager, est un formidable moteur de motivation pour le collaborateur. C'est l'une des qualités managériales essentielles portées par Oxygenis, à travers le concept Exillance, basé sur l'équilibre indispensable entre l'exigence et la bienveillance.

Version imprimable | Plan du site
CGV
© Oxygenis Management
N°SIRET: 824 874 267 00019
Organisme de formation enregistré sous le numéro 53.56.09205.56. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.