3 JOURS EN IMMERSION DANS L'ESSENTIEL DU MANAGEMENT

Vannes, les 14, 21 et 28 mars 2025

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>  cloture des inscriptions 4 jours avant le début de la formation  <<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<

 

 

Le management d’une équipe est devenu aujourd’hui beaucoup plus une question de femmes et d’hommes que de techniques. C'est en travaillant sur son comportement qu'un manager peut améliorer la performance de ses équipes. Ils doit pour cela apprendre à savoir impliquer, mobiliser, motiver ses équipes en s’appuyant sur une communication efficace. Il doit aussi être capable de faire passer des messages et des décisions avec cohérence, tout en fédérant des profils très variés auxquels il doit s’adapter pour obtenir leur entière collaboration.

 

 

 

OBJECTIFS

  • Maîtriser les pratiques essentielles d'un management efficace
  • Adopter une communication managériale bienveillante
  • Savoir s'affirmer, animer et mobiliser son équipe

 

PROGRAMME

  • L’intérêt d’un management équilibré entre exigence et bienveillance
    • Pourquoi exigence et bienveillance sont-elles indispensables au manager
    • Les risques d’une exigence mal dosée ou d’une bienveillance mal comprise
    • Les 10 comportements relationnels clés du manager exigeant et bienveillant
  • Réussir à adopter la posture managériale adaptée
    • Les 4 grands profils sur l’échelle de maturité collaborative
    • Le choix du style approprié au-delà de ses préférences : technique ICARE©
    • Les effets destructeurs d'une posture inadaptée
    • Oser déléguer à bon escient et à la bonne personne
  • La communication verbale : pièges et techniques 
    • Les pièges habituels de la communication et de l'interprétation hâtive
    • Les principes essentiels du questionnement et de la compréhension
  • Le langage non-verbal : ces non-dits qu’il faut pouvoir entendre 
    • Le poids du langage non-verbal dans la communication
    • L'écoute active pour bien comprendre l'autre
    • La synchronisation et la géométrie Comportementale, technique du « être avec »
  • origine, prévention et gestions des rumeurs

  • L’affirmation de soi et le leadership
    • Les bénéfices de l’affirmation de soi
    • Les 3 comportements inadaptés face aux autres
    • L’assertivité, communication du manager affirmé
    • Savoir recadrer un collaborateur ou exprimer un désaccord avec la technique PICTO©
    • Les émotions : impact sur soi, impact sur les collaborateurs
  • Maîtriser l’animation de son équipe
    • Le système d’animation managérial et les différents types de réunions
    • Savoir lancer une réunion ou un entretien : technique COMA© 
    • Savoir gérer le groupe vers la recherche d’une efficacité collective
  • ​Les clés pour réussir à activer la motivation de ses collaborateurs
    • Les effets considérables du désengagement
    • Savoir différencier satisfaction et motivation
    • Les 3 clés intergénérationnelles pour déclencher la motivation
    • Réussir à fixer des objectifs pertinents : technique FMR©
    • Savoir adresser un message de reconnaissance : technique RIRES©
  • Intégrer et fidéliser les jeunes générations
    • les spécificités propres aux jeunes générations
    • leurs attentes et leurs besoins
    • la technique ARCADE pour réussir ses feedbacks

 

MODALITES D'ANIMATION

  • Exposés théoriques avec apport de techniques exclusives déposées à l'INPI
  • Exercices d'application
  • Travaux de recherche en sous-groupe et en individuel avec restitution
  • Débats, témoignages, partages d'expériences
  • Ateliers de simulation, jeux de rôle de training des techniques
  • évaluation des préférences en matière de communication, relations aux autres et management (3 quizz)
  • Visionnage de vidéos de management pour illustrer les bonnes et mauvaises pratiques managériales

 

 

PUBLIC CONCERNE

futurs et nouveaux managers, encadrement opérationnel, chefs d'équipe, cadres de proximité et cadres intermédiaires

 

PRE-REQUIS

Aucun

 

DUREE

3 jours (21h) espacés d'une semaine 

 

NOMBRE DE PARTICIPANTS

3 à 8

 

 

 

inscription jusqu'à 4 jours avant le début de la formation
1140 € par stagiaire pour les 3 journées

(exonération de TVA en vertu de l'article 261-4-4 du Code Général des Impôts)

Financement possible par votre OPCO ou par pôle emploi)

Inscriptions - réservations - renseignements :

  • par téléphone: 06.23.27.28.65
  • par le formulaire de contact (bien préciser le nombre de stagiaires et la formation souhaitée)


Attention les places en présentiel sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant !

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CGV
© Oxygenis Management
N°SIRET: 824 874 267 00019
Organisme de formation enregistré sous le numéro 53.56.09205.56. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l'état.